samedi, septembre 13, 2014

Je vous présente Jeanne et Gérald

Même si j'ai entendu mon père et ma mère raconter les mêmes histoires année après année, j'ai eu autant de plaisir à les écouter à chaque fois. La maison de mes parents était un lieu de rassemblement de toute la parenté. Je n'ai pas toujours aimé ça adolescent, mais aujourd'hui j'en suis bien content. Je n'ai qu'à fermer les yeux pour entendre la voix de mon père qui parle d'un tel qui connaissait un autre, qui savait quelque chose d'un troisième et...(sourire). Des noms circulent dans ma tête comme des fantômes qui cherchent l'histoire qui raconte leur vie. 

Les voici:

Jeanne d'Arc St-Pierre, fille de Aldège St-Pierre et de Florestine St-Pierre. Ils étaient cousins. (Lignée Brayer dit St-Pierre). Ma mère est la première de sa famille. Aldège était bien déçu de perdre sa fille, mais content de son nouveau gendre. Elle travaillait autant dans le bois que dans les champs avec son père. Ils avaient planté du tabac et la récolte s'annonçait bonne.  Il dit à ma mère:(...à peu près dans ces mots) : "Maintenant qu'on a tout payé et qu'on pourrait bien en vivre, tu t'en vas". Mais il était bien fier de sa Jeanne. 

Gérald Lavergne, fils de Lucien Lavergne et de Geneviève Richer. Bon, là aussi y'avait des liens de parenté! C'est tricoté-tissé-serré, mettons! (rire). Le père de Lucien, Hercule, décède en 1902. Lucien a 10 ans. Sa mère, Délima Malette, épouse en seconde noce Gilbert Richer, le père de Geneviève. Plusieurs enfants des précédents mariages de ce couple vont se marier ensemble. Je reviendrai plus tard pour remonter dans l'arbre et expliquer le tricotage de parenté!!  :-)



Tiré de la vidéo de leurs 40e anniversaire de mariage à l'église de la paroisse St-Casimir de Ripon, (1986).

Aucun commentaire: