mercredi, septembre 23, 2015

1 février 1909 à Ripon

Je ne sais plus par où commencer. Mais bon, allons-y!

J'ai trop attendu pour vous raconter une tranche de cette belle histoire.

Remontons un peu le temps et commençons par Lucien Lavergne fils de Hercule Lavergne et Délima Malette et Geneviève Richer fille de Gilbert Richer et Flore Vadeboncoeur. Le 1 février 1909 en l'église de Ripon, s'unirent celui et celle qui deviendront mes grands-parents paternels. Voici l'acte écrit par le curé Guay.

     

Ma grand-mère avait déjà "mis sa barque à l'eau", Léda, leur premier enfant, vient au monde à la fin de ce mois de février. Ça fait parti des histoires de famille et c'est bien correct ainsi. Lucien devait trouver sa Geneviève bien belle en ce jour de mariage. Faut dire que grand mère avait beaucoup de charme. 

À l'époque, vers les années 1900, les filles allaient travailler comme domestique en ville (Montréal). Ils se faisaient photographier, comme on voit ici, avec de belles tenues. Souvent une photo de style carte postale ou cartonnée en porte-feuille. 


:-)





dimanche, mars 22, 2015

Florestine et Églantine Groleau (jumelles)

Mes 2e grand-mères dans un sens et cousines de mon père. Au premier coup d'oeil je remarque les particularités de chacune, Églantine bien mise, Florestine un peu négligé comme toujours (rire). Deux amours, travaillantes et fières. Photo colorisé avec une inscription peu visible au bas: "2 Valentine 1917".  Archives Jean-Claude Larose.